Le drame de Bimbo

LE DRAME DE BIMBO !

Histoire authentique extraite des archives d’AMI, 1983

On raconte l’histoire de Bimbo, un globicéphale adulte (une des 31 espèces de dauphins), pêché au large des côtes californiennes pour être mis au parc de Marineland. Dès son arrivée, Bimbo exécuta devant une foule quotidienne toutes les acrobaties qu’on lui demandait.

Son bassin mesurait 18m de diamètre sur 6m,50 de profondeur. Comme compagnon de captivité, il avait un dauphin à flancs blancs du Pacifique et un autre globicéphale femelle. Les entraîneurs et la direction du parc marin escomptèrent très vite la première naissance en captivité…Tous leurs espoirs furent déçus. Non seulement Bimbo ne procréa pas, mais encore ses deux compagnons moururent en très peu de temps.

Dans les deux cas, Bimbo refusa de laisser les plongeurs pénétrer dans son bassin pour ôter les dépouilles de ses amis et à chaque fois, il tourna en rond en tenant les cadavres par leurs nageoires. Cela dura plusieurs jours…Puis Bimbo refusa toute nourriture. Sa ration journalière était normalement de 75 kilos de poissons, elle tomba à zéro. On dut le nourrir de force et lui administrer des vitamines par voie sous-cutanée. On lui donna également des tranquillisants à forte dose.

Un jour, Bimbo se remit à manger, mais jamais sa ration ne dépassa le 50% de la normale. Il avait perdu près de 450 kg. Alors que son poids usuel était de 2250kg. Quelques mois passèrent à peu près normalement et soudain, un jour, Bimbo fut pris d’une crise de folie furieuse. Prenant son élan du fond de son bassin, il se jeta tête la première contre le hublot de verre derrière lequel se pressait une foule de visiteurs. Une panique incroyable fut ainsi créée.

Dès lors, les entraîneurs et la direction du parc marin décidèrent de se séparer de Bimbo en le relâchant en mer.

Après une préparation minutieuse, en vue de cette mise en liberté, on relaxa Bimbo dans le Pacifique. Personne ne le revit jamais…Cette histoire est authentique et tellement humaine qu’on comprend pourquoi Aqua-Mer-International a créé la nation des dauphins aux Nations Unies des Animaux.

Publié dans Les dauphins